L’auto-entreprenariat séduit de plus en plus de travailleurs qui, notamment depuis la pandémie, cherchent plus de flexibilité dans leur emploi du temps. C’est en effet une proposition intéressante : pas de trajets quotidiens dans les embouteillages, plus de temps pour les activités personnelles… Si en théorie gérer sa propre entreprise de chez soi a beaucoup d’avantages, il est tout de même essentiel d’avoir une bonne organisation. Que vous soyez sur le point de vous lancer ou que vous cherchiez des conseils pour progresser dans votre activité, voici nos meilleurs conseils pour réussir.
1. Créez un espace dédié au travail
Pour bien gérer son entreprise de chez soi, il est indispensable de définir un espace de travail qui vous mettra dans les meilleures conditions. Si vous disposez d’une pièce séparée tel qu’un bureau, c’est l’idéal pour se concentrer en évitant les distractions.
Si cela n’est pas une option pour vous, il y a toujours des solutions. Investir dans un bureau pliant est un moyen astucieux d’avoir un espace dédié au travail même si vous ne pensez pas avoir la place chez vous. Vous pouvez ainsi vous installer plus confortablement et une fois fini, vous pouvez ranger vos affaires – cela vous permettra aussi de décompresser une fois le bureau hors de votre vue.
Si vous le pouvez, éviter de travailler de votre chambre ou du canapé, en plus d’être des espaces de vie, cela entraînera des conséquences sur votre posture sur le long terme !
2. Adoptez des horaires réguliers
Ceux qui se lancent dans la freelance pensent souvent que la flexibilité des horaires leur permettra d’avoir plus de temps pour eux, c’est pourtant souvent l’inverse qui se produit. L’absence de cadre horaire et le fait de d’être à domicile pousse souvent à travailler bien plus longtemps que l’on pense.
Pour éviter de tomber dans ce piège et de surcharger vos journées, fixez-vous des horaires pour vos journées. Si vous avez lancé votre propre entreprise pour un meilleur équilibre vie pro et perso, il vous sera essentiel de vous tenir à plus de structure pour vos horaires.
3. Utilisez le self-stockage pour optimiser votre espace
Quand on choisit de gérer son entreprise de chez soi, la question de l’espace se pose vite : où stocker les documents, le matériel, ou les produits ? C’est là qu’une solution de self-stockage peut faire toute la différence.
Ces espaces de stockages sont généralement répartis de manière à ce qui vous ayez toujours un centre près de chez vous – pas de problème ainsi pour faire des allers-retours fréquents. Stocker son matériel pro permet de ne pas être envahis par le travail et vous pouvez ainsi préserver vos espaces de vie. Si votre activité requiert beaucoup d’archives ou du stock, vous ne pourrez pas passer à côté !
4. Entretenez un réseau actif
Beaucoup d’entrepreneurs gèrent leur entreprise seuls et cela peut rapidement mener à un sentiment d’isolement, particulièrement si vous êtes basés à domicile. Le réseautage n’est pas seulement un must pour la croissance de votre entreprise, c’est aussi un moyen de sociabiliser et de rester motivés. Assurez-vous de participer à des forums, groupes locaux ou évènements pour votre secteur. Vous pourrez ainsi échanger avec des pairs, rencontrer des clients potentiels et progresser de manière générale.
Les webinars sont aussi un moyen complémentaire d’améliorer vos connaissances et permettent souvent de participer à des évènement ou conférences virtuellement qui ne vous seraient pas possible en présentiel.
Continuez à vous remettre en question
Il est facile de se laisser emporter par une routine ou de se sentir dépasser par moments, et c’est là qu’il est important de prendre du recul pour recadrer les choses. Planifiez des moments de réflexion afin que vous puissiez resituer les choses : quels problèmes avez-vous rencontré, quels ont été vos réussites ? Analyser de manière la plus objective possible vous aidera à gérer votre entreprise à domicile en posant de bonnes bases pour votre réussite !